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Par ARPEJJ le 3 Février 2020 à 20:57
Bonjour à tous et à toutes,
La Coordination des associations de parents d’élèves de Villeurbanne est en train de préparer une soirée entre parents d’élèves et candidat-e-s aux municipales. Ils-elles seront invité-e-s à présenter leurs propositions en matière d’éducation, en partant des demandes et des questions que les parents leur auront soumises au préalable. Ce ne sera pas un débat contradictoire, mais plutôt un moment solennel où les parents réunis prendront acte du projet des candidats et candidates pour l’école.
Les parents de la Coordination travaillent actuellement à ce questionnaire qui sera transmis aux candidat-e-s en amont et dont voici les principaux thèmes:
-politique éducative municipale
-bâtiments scolaires
-cantine
-rythmes scolaires et organisation du périscolaire/ATSEM
-implication des parents
Pour cette soirée il est prévu de consulter les parents en amont dans les écoles. Les parents de la Coordination ont prévu pour cela un questionnaire en ligne, que vous pouvez remplir en cliquant sur le lien suivant :
A remplir jusqu'au 14 février
En vous remerciant de votre intérêt et de votre participation!
pour la coordination,le Bureau.
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Par ARPEJJ le 28 Janvier 2020 à 09:33Voici le compte rendu de la réunion de la Coordination du 13 janvier dernier.
Télécharger « 2020_01-13 Compte rendu réu coordoV2.docx »
Réunion de la coordination des associations de parents d’élèves de Villeurbanne du 13/01/2020
16 parents et 10 groupes scolaires représentés : Anatole France, Antonin Perrin, Berthelot, Descartes, Edouard Herriot, Jean Zay, Jules Ferry, Lakanal,Lazare Goujon, Léon Jouhaux.
Points prévus à l’ordre du jour
• Projet de préparation d'une réunion publique avec les candidat-e-s aux municipales
• Point sur les différents groupes de travail : handicap, cantine : compte rendu des derniers groupes de travail; information sur la pétition et les actions du Collectif Cantine Sans Plastique Villeurbanne ; périscolaire
• Chamagnieu : questions ou problèmes à remonter en vue de la réunion du 16 janvier avec la Direction de l'éducation.
• Echanges complémentaires à ceux de la réunion de novembre concernant la laïcité et le port du voile lors des sorties scolaires
Projet de préparation d'une soirée sur l’éducation avec les candidat-e-s aux municipales organisée par la coordination
4 parents de la coordination se sont réunis le vendredi 10 afin de préparer ce projet. Une salle de conférences de 100 personnes a été réservée au Palais du Travail pour le mercredi 11 mars à 18h30, quelques jours avant le 1er tour des élections.
Les objectifs de cette soirée :
• Réunir les candidats pour les inciter à prendre position sur un certain nombre de thèmes et questions qui préoccupent la coordination.
• Montrer que la coordination est organisée et qu’elle est en capacité d’organiser un évènement.
• Montrer les poids et l’importance des parents délégués pour prendre en compte leurs demandes.
Les modalités de préparation et d’organisation :
• La soirée ne serait ouverte qu’aux parents inscrits à l’avance par l’intermédiaire de l’association de parents de leur école. Le public serait constitué de parents impliqués dans la démarche. Idéalement environ 5 parents par école. Il faudrait que les parents des écoles qui viendront à la réunion puissent s’impliquer en amont dans la préparation de cette réunion.
• 4 ou 5 thèmes seraient abordés, avec un temps d’environ 30 minutes par thème.
• Tous les candidats ne seraient pas invités pour des raisons d’organisation. On se limiterait à 5 candidats : En Marche, Europe Ecologie, Parti socialiste et divers gauche, Rassemblement National, Les Républicains.
• En amont il y aurait un travail d’élaboration par la coordination de questionnaires qui seront envoyés aux candidats.
Des échanges ont lieu entre les participants concernant ces modalités d’organisation :
• Un groupe de travail de parents de la coordination va se mettre en place pour préparer le questionnaire et la réunion.
• Comment prépare-t-on le questionnaire ?
Il est proposé que la coordination prépare un document à destination des parents pour les consulter sur la préparation du questionnaire. Les écoles qui le souhaitent pourront l’utiliser pour consulter les parents : mots dans le carnet de liaison, ou diffusion internet d’un questionnaire en ligne. L’exploitation des réponses sera faite par le groupe de travail.
• Comment permettre une restitution des réponses des candidats aux parents villeurbannais ? Proposition : demander aux candidats leurs réponses écrites avant la réunion, et diffuser après la réunion dans les écoles ces réponses écrites.
• On suggère également de filmer l’intégralité de la soirée et de la diffuser en ligne
Après échanges, les thèmes du questionnaire seront les suivants :
• Gestion du temps périscolaire et des personnels ATSEM
• Cantine
• Bâtiments
• Politique éducative de la ville
• Représentation des parents
L’intégration du handicap peut être abordée sur plusieurs thèmes : périscolaire ; accessibilité des bâtiments.
Groupe de travail handicap
Une rencontre a eu lieu avec la mairie le 9 décembre.
Afin d’améliorer le suivi des enfants porteurs de handicap lors des temps périscolaires, la mairie souhaite mettre en place pour chaque enfant porteur de handicap ou ayant un suivi spécifique (PAI…) inscrit sur les temps périscolaires une fiche technique comportant des informations données par les parents qui seraient communiquées au coordinateur périscolaire.
En parallèle elle souhaite mettre en place une formation des coordonnateurs sur le handicap.
Groupe de travail cantine
2 réunions de ce groupe de travail ont eu lieu avec la mairie avant les vacances d’été. Une 3ème réunion était prévue, mais pour l’instant il n’y a pas de date fixée ; la prochaine aura peut-être lieu une fois les élections passées.
Collectif cantine sans plastique Villeurbanne
Le collectif, composé pour une part de parents participant aussi à la coordination, a tenu sa 2ème réunion vendredi. Il vient de lancer une pétition sur Avaaz afin que les barquettes en plastique utilisées pour réchauffer les repas soient remplacés par des matériaux durables et plus sains (inox ou verre).
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/la_mairie_de_villeurbanne_stop_a_lutilisation_de_barquettes_en_plastique_jetables_dans_les_cantines_de_villeurbanne/
Les parents du collectif vont distribuer une infographie dans les écoles pour informer les parents sur le sujet et communiquer sur la pétition. Ils demandent aux associations de parents d’élèves de la coordination si elles peuvent diffuser l’information sur leur listes mails afin que les parents intéressés pour participer aux actions du collectif ou signer la pétition.
L’adresse mail du Collectif cantine sans Plastique de Villeurbanne : csp.villeurbanne@gmail.com
La page facebook : https://www.facebook.com/Cantine-sans-Plastique-Villeurbanne-110415310430010/
Groupe de travail périscolaire
Il n’y a pas de réunion de la coordination prévue pour l’instant sur ce thème avec la mairie.
Une demande de certains parents serait d’avoir plus de souplesse pour l’inscription du périscolaire du matin (délai d’inscription). A la réunion de rentrée, la mairie avait indiqué qu’il n’y avait pas de possibilité de changement de cette organisation.
Le besoin d’un lieu calme pour les enfants lors du temps périscolaire du soir se fait sentir dans certaines écoles.
Sur la possibilité d’un temps de leçon pendant le périscolaire du soir, un groupe de travail mairie/directeurs s’est réuni.
Chamagnieu
La mairie a proposé de rencontrer des parents de la coordination ce jeudi 16 janvier au sujet de Chamagnieu. Une des questions concerne la nécessité d’accompagnateurs bénévoles pour que les enfants puissent partir sans quoi le séjour ne peut pas avoir lieu.
Echanges complémentaires à ceux de la réunion de novembre concernant la laïcité et le port du voile lors des sorties scolaires
Il n’y a pas de nouvelles informations ou échanges sur le sujet, un rappel est simplement fait que certaines associations de parents d’élèves et la coordination ont fait un travail important sur les règlements intérieurs des écoles ces dernières années pour s’assurer qu’il n’y avait pas de risque d’exclusion des mamans qui portent le voile pour l’accompagnement des sorties scolaires.Prochaine réunion de la coordination
Elle aura lieu le mardi 31 mars, à 19h30,
au groupe scolaire Berthelot, 6 rue Berthelot
--pour la coordination,le Bureau.
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Par ARPEJJ le 14 Janvier 2020 à 11:08
Pétition pour le remplacement des barquettes en plastique à Villeurbanne
Le collectif Cantine Sans Plastique de Villeurbanne vient de lancer une pétition pour l'arrêt de l'utilisation des barquettes en plastiques jetables à Villeurbanne, voici le lien :
Marie-Christine - Herriot
https://www.facebook.com/Cantine-sans-Plastique-Villeurbanne-110415310430010/
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Par ARPEJJ le 14 Novembre 2019 à 19:54
Bonjour à tous et à toutes,
La prochaine réunion de la Coordination des associations de parents de Villeurbanne se tiendra à l'école Jean Zay, 16 rue Raspail (accès par la petite impasse au niveau des boîtes à lettres), jeudi prochain 14 novembre à 19h.
Parmi les points que nous aborderons:- résultat des élections des représentants de parents- point sur les différents groupes de travail: groupe "cantine", groupe "périscolaire", lancement possible d'un groupe "handicap", Caisse des écoles- bilan de la rentrée en maternelle depuis l'obligation scolaire: quel impact sur nos écoles?- signes religieux lors des sorties scolaires: au vu du débat actuel, une prise de position serait-elle souhaitable/possible?- point sur notre action auprès du député B.Bonnell: remplacement des aides administratives dans les écoles (EVS) et situation des enfants handicapés dans les écoles: je le relance d'ici là pour une nouvelle rencontre- problèmes de circulation autour des écoles- lutte contre le harcèlement
Les réunions de la Coordination sont ouvertes à tous les parents intéressées.
Bien cordialement,
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Par ARPEJJ le 14 Novembre 2019 à 19:51
Bonjour à tous et toutes,
Nous vous transmettons ci-dessous un message un message l'association de l'Association (T)rêve Matinal.e qui met en place un lieu de répit pour les familles sans toit.
Bien cordialement,
Bonsoir,
la rencontre avec les bénévoles engagé.es dans l'aventure de ce lieu de
répit a eu lieu mercredi dernier, et nous sommes heureux de vous
annoncer que de nombreuses personnes ont répondu présentes à cette
initiative.
L’ouverture du lieu aura donc bien lieu le lundi 25 novembre prochain,
comme nous l'espérions.
Merci donc, d'informer les familles sans toit que vous accompagnez,
connaissez ou avez repérées, que dès le lundi 25 novembre, entre 7h et
10h, elles pourront être accueillies dans les locaux de (t)rêve
matinal.e, à l'église Saint Julien de Cusset (métro Cusset, porte côté
square et poste).
Ils pourront s'y réchauffer autour d'une tasse de thé ou de café, poser
des questions si ils en ont, se taire si ils le veulent, parler un court
ou un plus long moment, changer leur bébé si nécessaire, faire leur
petite toilette si ils en ont envie, bref faire une petite pause dans
leur errance.
Plusieurs personnes seront présentes et seront ravies de faire leur
connaissance et de les accueillir.
A très bientôt, et au plaisir de vous donner des nouvelles de tout ceci
!
Sarah, pour (t)rêve matinal.e
Bien sûr, il est toujours temps, quand vous le souhaitez, de venir voir
comment ça se passe, de passer dire bonjour, d'accompagner les familles
qui seraient un peu perdues, ou de rejoindre les personnes qui
souhaitent participer à la vie de ce lieu.
Pour ceci, faites nous la surprise en venant directement sur place, ou
envoyez un mail à cette adresse pour des questions, renseignements
etc...
--
Association (T)rêve Matinal.e
277 rue de 4 août 1789
69100 Villeurbanne
trevematinale@vivaldi.net
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